salon poésie.jpg
Programmation définitive salon poésie .p

Le Salon de la poésie             Le 10 et 11 juillet 2021

de Valbonne Sophia Antipolis – 1ère édition


2 Jours

 

Pièce de théâtre

 

Une cinquantaine d'auteurs (stands)/Salon du livre

 

Scène ouverte


L’effluve du salon

 

Le salon de la poésie est un événement essentiel dans le cadre du développement culturel de la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

Organisé par Alexia Aubert, coorganisé par la mairie de Valbonne Sophia Antipolis, soutenu par Georges de Rivas (Poète et organisateur du salon de Solliès-Pont), le salon repose sur une idée : Mettre à l’honneur des thématiques poétiques à travers la réunion d’auteurs- poètes de tout horizon afin de favoriser une diversité et des événements gratuits à proposer au public.

Valbonne poétique, où l’on aime flâner, entre en résonance avec la diversité des œuvres qui seront présentées.

Le Printemps des poètes, n'ayant pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire, sera remplacé par L'Eté des poètes et prendra forme pour la première fois à Valbonne Sophia-Antipolis.

 

Rappelons que Le Printemps de poètes poétise durant quelques semaines les villes dans lesquelles il s’introduit, visant à l’immersion des habitants dans toutes les formes de la poésie, des interventions en milieu scolaire, en librairie ou lors de manifestations.

 

En effet, c’est dans ce cadre que le salon de la poésie interviendra, apportant toute cette diversité, invitant aussi les scolaires à prendre part de l’événement.

Chaque année, le Printemps des poètes met à l’honneur un thème invitant ainsi les poètes à s’en inspirer pour créer.

Le thème de l’année 2021 est lancé : le « Désir ».

Les auteurs de la scène ouverte seront tenus de respecter ce thème.



Le projet

 

Le projet littéraire propose un concept inédit sur le plan local autour de l’altérité : Mettre à l’honneur la poésie dans toutes ses formes, simplement, accessible à tout public.

Deux jours pour mettre la poésie dans tous ses états !

La programmation (en cours) rime avec partage, échanges, et découverte.

Slam, récitals poétiques, ateliers d’écriture/poésie pour enfants, musique privilégiant les chansons à texte sont au programme.

En invitant des artistes et en conviant le public à découvrir l’univers poétique, le salon s’impose comme un salon de la création.

Présenter des œuvres de qualité, développer des collaborations avec des artistes professionnels ou amateurs figurent parmi les premiers désirs de la ligne du salon.

De la féerie de ces rencontres littéraires naissent des créations uniques et insolites, un nouveau souffle, un nouveau regard, une poétisation de demain.

Lecteurs, mélomanes, artistes, ou promeneurs, le salon par ses choix, ses invités et la diversité de ses rendez-vous est le salon qui propose une expérience collective, empreinte de motivation, de rencontre avec l’univers poétique.

Les activités sont adaptées à tout public et sauront ravir les plus jeunes comme les plus grands.

Conditions sanitaires liées à la Covid 19:

Le respect des règles sanitaires sera mis en place tout au long de l’événement (pas le choix!):

  • Le port du masque obligatoire pour les adultes

  • La distanciation entre les participants (1 auteur par stand)

  • La distanciation entre les visiteurs (marqué par du scotch au sol), la gestion du flux des entrées (nombre limité de personnes dans la salle), et un sens de visite marqué par des flèches)

  • Gel hydroalcoolique à l’entrée et sur les stands

  • Spectacle de théâtre joué en plein air (cour de l'abbaye)

Autres salons:

Festival d' automne Arts et Poésie - 25 octobre -31 octobre 2021, l'expression d'un souffle nouveau en poésie, chant, musique… Vous pouvez envoyer un court extrait de vos créations à Alexia Aubert, en charge de la scène ouverte à son adresse mail : eurydice.poiesis@gmail.com

"La Voix d'Orphée" organisera " Le printemps des poètes" 2021 sur le thème national  les 12-13- 14 mars 2022 au Château de Solliès-Pont" Georges de Rivas

Autres événements:

Scènes ouvertes (dans les cafés, restaurants, salles):

Dans l'attente de l'autorisation gouvernementale permettant aux artistes de s'exprimer (enfin!).